ROMA s’engage en faveur des générations futures. ROMA est le seul fabricant de systèmes de protection solaire à communiquer en toute transparence sur l’impact environnemental de ses produits et procédés à ses partenaires. Avec les déclarations environnementales de produits, l’IBU (= Institut allemand pour la construction et l’environnement) reconnaît que les systèmes de ROMA répondent complètement à des exigences de qualité élevées en termes de construction durable et porteuse d’avenir.
Une déclaration environnementale de produit (au niveau européen et international, terme utilisé = EPD pour „Environmental Product Declaration“) est une étude environnementale du produit basée sur l’analyse du cycle de vie dont le but est de déterminer l’impact écologique du produit sur son environnement. Pour ce faire, ROMA doit fournir des informations détaillées relatives à ses solutions de protection solaire : de l’extraction des matières premières à leur fin de vie (démontage, recyclage), sans oublier la fabrication, le transport, la mise en œuvre et l’usage même des produits. Les EPD sont fondées sur des normes internationales et sont vérifiées par tierce indépendante reconnue par un programme de vérification conventionné par l’Etat avant publication par l’IBU (= Institut allemand pour la construction et l’environnement).
« Les déclarations environnementales de produits permettent de rendre le développement durable mesurable et comparable » a déclaré Friedrich Gülzow, responsable de projet EPD chez ROMA. „Le fait de divulguer en toute transparence les composants d’un produit est unique. ROMA est la première entreprise de fabrication de protections solaires au monde à avoir publié des déclarations environnementales de produits ». Par ailleurs, c’est la première fois que des EPD ont été délivrés pour des produits aussi vastes.
Construction durable avec ROMA.
Avec les déclarations environnementales de produits pour volets roulants, brise-soleil et stores toiles rénovation, ROMA apporte la preuve sérieuse que ces produits sont expressément recommandés pour une construction respectueuse de l’environnement. ROMA est partenaire des systèmes de certifications pour la construction durable – DGNB, LEED et BREEAM pour ne citer qu’eux –, et met l’accent sur une transparence maximale par l’intermédiaire des écobilans des projets de construction.
Les maîtres d’ouvrage attachent de plus en plus d’importance à la construction durable. Dans de nombreux cas, des produits avec des déclarations environnementales de produits certifiées sont requis dans les appels d’offres. Les entreprises partenaires de ROMA ont cet avantage que les discussions interminables sur le prix passent au second plan lorsque les critères de construction durable sont expressément requis. ROMA est le premier fabricant à démontrer de manière transparente la durabilité de ses produits, ce qui a déclenché une nouvelle réflexion dans l’industrie de la protection solaire. Les générations futures profiteront de ce changement de cap qui confirme le bien-fondé de cette nouvelle approche environnementale.